Retour à la liste CARZOU invité d'honneur

Qui est Jean CARZOU ?

Jean CARZOU s'est promené dans notre monde, comme un historien et un philosophe parcourt les siècles. Tout l'intéresse, il a voulu tout exprimer, il a voulu participer aux événements présents, passés et futurs. Rien ne le laisse indifférent CARZOU a toujours quelque chose à dire dans son langage pictural et poétique, de ce fait propre à la médiatisation.

Homme de coeur et d'action, animé par un idéal de pureté, il participe au quotidien avec la simplicité et la générosité d'un sage. Certes, il ne dédaigne pas les honneurs, qu'ils a largement mérités, apportant renommée et patrimoine à son pays d'accueil, comme à l'humanité toute entière, mais sans se laisser envahir, ni enivrer par le prestige.

La peinture est pour lui une passion ; formé dans les académies de Montparnasse, il expose aux Indépendants dès 1930. Puis ce furent les autres Salons qui vont l'accueillir, Automne, Surindépendants, Ecole de Paris, Peintres Témoins de leurs Temps, Comparaisons, sans oublier la généreuse Kermesse aux Etoiles remémorée récemment par le petit livre de Madame Lydia Harambourg et par André Hambourg. Bien d'autres manifestations seront fières de présenter CARZOU, tant à Paris que dans toutes les grandes capitales du monde, mais .sans pour cela négliger les provinces françaises.

Si la première exposition de CARZOU eut lieu rue de Seine en 1939, elle ne fut que le seuil d'une longue suite ininterrompue de vernissages qui le conduisirent jusqu'à la création de sa propre fondation. Auparavant une de ses toiles (La promenade des Amants) fut désignée par le public comme la meilleure du Salon des Peintres Témoins de leur Temps de 1953, Connaissance des Arts en 1955 le classait après un référendum, parmi les dix meilleurs peintres d'après-guerre. Par trois fois le Prix Hallmark, qui est Américain, de dimension internationale, convoité chaque année par des milliers d'artistes, fut décerné à Jean CARZOU.

Enfant prodigue de la création, il touche aux habits et aux décors de théâtre, d'opéra, aux vitraux, à la gravure, à la lithographie, il illustre un nombre considérable de livres.

Commandeur de l'Ordre National du Mérite des Arts et des Lettres, Officier de la Légion d'Honneur, membre de l'Académie des Beaux-Arts, citoyen d'honneur de Vence, Jean CARZOU est reconnu sur toute notre planète comme un des plus grands artistes de notre temps. Mais ce qui est encore plus important pour sa gloire, Jean CARZOU a su rester un Homme, et parmi cette gloire, c'est le plus beau titre qu'il peut porter, car ce titre d'Homme, témoigne de la grandeur de son âme immortelle. Seul l'hymen entre la Célébrité et la Simplicité rapproche et témoigne du Divin, et Jean CARZOU possède ces deux attributs.

Christian GERMAK