Retour à la liste invité d'honneur Jansem Peintre-Poète des âmes et des corps

par Christian GERMAK

Entrer dans l'oeuvre de Jansem lors d'un hommage, demande que l'on s'arrête devant ses toiles qui vous interpellent, et qu'on se laisse pénétrer par l'ambiance qui s'en dégage. Car ce que Jansem, peintre-poète, représente sur ses tableaux, dépasse, et de beaucoup, ce que peut découvrir le simple regard d'un passant. Ce qu'il nous montre dans sa représentation n'est pas simplement l'énoncé d'une série de scènes, mais l'état d'âme des personnages en inscrivant dans leur chair, toute l'histoire de leur vie, avec leurs joies et leurs peines.

Par sa peinture, Jansem emporte le spectateur dans son domaine avec l'impétuosité d'un immortel chagrin, d'un amour passionné, et parfois même, avec l'enthousiasme d'une grande joie. Mais quel que soit le prétexte de ses huiles, elles contiennent en elles, et répandent, la délicatesse parfumée d'une fleur. Celle dont le message olfactif et volatil se réserve pour ceux qui en désirent l'ivresse, tout en conservant pour le regard la douceur colorée d'un pétale de rose. Le peintre-poète affine par sa sensibilité, les prodiges de couleurs que son pinceau traduit et répand sur sa toile.

Le flot ininterrompu des sentiments ainsi exprimés, emporte avec force toutes les valeurs du tableau. C'est dans ce vaste registre de sensations qu'il faut rechercher la signification d'une huile de Jansem. L'ombre de l'artiste y dépasse largement les personnages de la toile qu'il a immobilisés un instant. La trace du peintre domine et génère en eux toute l'ambiance alors que la scène que l'on croit voir n'existe pas. Elle n'est que le reflet de l'immatérielle réalité. Mais avant tout elle est le cri que le peintre-poète a poussé dans le grand vide de l'univers. Son écho terrible y résonne et emplit les regards de ceux qui savent voir et sentir en eux le germe subtil de l'acte poétique. Telle une musique l'oeuvre fait vibrer l'air ambiant, captant en elle toute l'atmosphère, engloutissant par sa seule expression l'ensemble des sentiments du spectateur attentif, et par là devenu impuissant, envoûté.

Avec, et par le peintre-poète, nous ne sommes plus dans le domaine pictural de la simple représentation d'objets ou de personnages ce serait lui faire offense que d'y penser, mais dans celui où tous les arts se rejoignent pour témoigner de la musique et du chant des âmes.

Lorsque l'on côtoie les mélodies de l'âme, le langage de l'homme change de diapason. S'il voit l'apparence du monde, il ne peut s'empêcher d'en chercher le sens. Ce qu'il nous montre n'est plus ce qu'il voit, mais la perception profonde que son cerveau, informé par son oeil, nourri par son expérience, lui fait découvrir dans la connaissance cachée des choses qu'il découvre au travers du prisme de sa sensibilité.

Autrefois les peintres faisaient entrer ces mêmes sentiments dans l'exaltation destinée à sublimer le religieux. Jansem, lui, en a laïcisé l'expression, tout en la rejoignant dans ses processions et dans des toiles d'inspiration christique. Dans ce cas, le discours intérieur de Jansem avec Dieu est purement mystique, il s'élève en une prière dont le langage se traduit sur sa toile par une mélodie dont les intonations, si douloureuses soient-elles, résonnent comme un hymne poétique à la gloire d'un idéal humain. Les profonds silences en donnent le rythme, les paroles en deviennent musiques qui colorent de leurs mouvements le grand néant des espaces infinis du temps. Pour le peintre-poète la représentation de la divinité dépasse la dimension humaine, et ne peut être compensée que par des symboles, qu'exprime la parole de l'art. Jansem va plus loin encore et s'évade, lorsqu'il interprète les légendes d'un au delà qui nous est tellement proche qu'il fait partie de notre destinée, cet au-delà, ce gouffre empli de néant qui est notre demain. Alors le Peintre-poète se sublime et dialogue directement avec les âmes, délaissant pour un temps sa carcasse faite de chair, de sang et d'os.

Les sujets choisis par Jansem sont parfois ironiques, rarement drôles, mais cela arrive, et très souvent dramatiques. Toutefois quelle que soit la catégorie dans laquelle ils se classent, l'ambiance que l'artiste a voulu introduire s'impose avec force. Emmagasinant en lui des générations de légendes dont subsiste l'impétueux murmure des conteurs qui, au clair de lune lorsqu'une fraîcheur bienfaisante libère les esprits, ouvrent les milliers de chemins, ensemençant les firmaments des portes de l'orient qui mènent aux étoiles. C'est dans ce silence,au plus profond de la nuit, que de l'harmonie des lumières ressortent dans le scintillement bruyant des astres, les mille mystères de l'abîme divin qui nous entoure, invaincus, mais éclairés par le nombre infini des lueurs. Alors apparaît à l'Esprit que le Calme et la Beauté sont le but et la Destinée de la Création à laquelle le Peintre-poète n'échappe pas. Elle est en lui et par lui elle est enfantée dans ses toiles, se situant et se transcendant dans la continuité du Peintre-poète.

L'oeuvre de Jansem n'est pas de celles qui racolent l'amateur pour lui donner du plaisir en échange de quelques deniers. Elle s'offre uniquement, mais avec passion, à ceux qui l'aiment, qui la souhaitent, pour en ressentir et en vivre toute la poésie, le sujet n'étant qu'un prétexte utilisé en symbiose avec le besoin d'épanchement de l'artiste.Chaque tableau est une symphonie musicale complète, mais aussi un concerto dans lequel l'artiste dialogue avec sa toile. La conséquence picturale est que l'amplitude et la sensibilité des formes et des couleurs correspondent à celles qu'éprouve le Peintre-poète au moment de sa création, et tout le reste n'est que littérature.

Pour s'exprimer, une telle-oeuvre a besoin d'une perfection technique. Celle de Jansem, l'est par une mise en scène dans laquelle le dessin de chaque personnage est construit dans un sens qui le fait entrer dans une harmonie cohérente au tout. L'architecture générale se répercutant dans des détails qui correspondent entre eux. Un geste répondant à une forme, qui à son tour, l'accompagnera dans le mouvement général, et tout motif se réfléchissant dans l'ensemble des volumes, comme les couleurs découleront l'une de l'autre.

Un peintre, une oeuvre, ou mieux encore, un poète et le grand oeuvre de son moi qui s'ouvre à notre regard pour nous convertir à l'amour.