Retour à la lise invité d'honneur Michel JOUENNE traduit pour nous l'âme des vents et des marées


par Christian GERMAK


Si l'oeil est le reflet du tempérament, et que l'on retienne ce critère, le regard de Michel Jouenne est celui d'un oiseau de haute volée. Nous ne dirons pas de proie, car Michel Jouenne n'est pas un homme cruel, mais un être lucide et qui voit loin. Il faut à cet artiste de l'espace, encore de l'espace, et beaucoup d'espace, que ce soit celui des pays proches ou celui des terres lointaines.

Pour lui la peinture n'a pas de frontière, pas plus qu'elle n'a adopté la langue d'une nation. La peinture est comme la Création, elle est Universelle et doit être exprimée dans un langage figuratif perceptible par tous, par tous les peuples, sur toute la terre.

La démarche de Michel Jouenne est, en cela, et actuellement, une des plus proches du citoyen, qu'il soit modeste ou intellectuellement développé.

Artiste, Michel Jouenne déploie hardiment, et avec grande maîtrise, son propre style. Celui par lequel on reconnaît immanquablement chacune de ses oeuvres. Mais il le fait avec une certaine simplicité, sans chercher des extravagances de mauvais aloi, il le fait dans la droite lignée des grands paysagistes anciens, tout en modernisant son regard et sa touche. Cependant avec toujours ce besoin de créer des tableaux vastes et profonds. Il n'est pas exagéré de dire que les paysages de Michel Jouenne sont comme les souvenirs d'enfance, pleins de lumière.

Devant la popularité de Michel Jouenne, certains peintres à court de talent ont même cherché à le copier. Mais personne à ce jour ne l'a égalé. Car la peinture de Michel Jouenne émane de sa nature profonde où la grandeur et la force se joignent à la simplicité du sujet. L'élégance du terme, n'exige pas l'incompréhension de la parole. Or Michel Jouenne sait faire fondamentalement beau, et poétiquement parlant.

Dans le sens du grand, il n'est pas difficile de remarquer que, si parfois Michel Jouenne se plie en peinture à l'espace restreint des petits formats, sa nature le conduit immanquablement vers les grandes toiles. Celles dans lesquelles se logent avec aisance les vastes horizons qu'il affectionne.

De ses huiles aux couleurs claires, dont certaines vont tendre à des effets de transparence, se dégage une vue qui est à la fois perçante, et attentive aux nuances des brumes que le peintre déchire. En cela il ne nous faut pas oublier que Michel Jouenne, peintre officiel de la marine, affectionne les univers dégagés, les mers aux reflets multiples, les atmosphères variées, passant de celle d'lle de France à celle des fjords des pays Scandinaves. Le lointain est sa frontière, et même si un port ou une montagne vient border une des marges de son tableau, il en ouvre aussitôt l'espace par le haut, ne manquant pas d'y introduire un ciel dominant.

Hormis ces tendances, ou plus exactement, celles-ci encadrant son discours, Michel Jouenne nous montre l'âme de la nature telle qu'elle se présente dans les différentes faces du globe. Allant à l'essentiel, mais dans un essentiel qui ne veut pas dire une dépouille. Michel Jouenne, capte pour nous ce qui compose l'atmosphère d'un lieu, le saisit au moment de la journée où il se présente. Tout en n'oubliant pas pour cela les stigmates de son passé, les traces des autres heures, des autres siècles, qui ont gravé minute par minute les rides profondes qui sont comme les lignes de l'écriture du grand livre de vie du paysage qu'il a retenu.

Ce n'est pas une simple fenêtre que Michel Jouenne ouvre pour nous, c'est une baie vitrée et magique qui transperce les espaces et les temps.

Car Michel Jouenne a ancré en lui son titre d'Officier de la Marine. Il navigue dans le monde et ses huiles sont comme des notes, des souvenirs aux sentiments palpables, qu'il conserve de ses impressions de voyages.

L'équipage de son navire, est composé de centaines d'âmes, chacune ayant sa spécificité, sa sensibilité. Ce sont elles qui lui feront faire les manoeuvres d'où sortira chaque aventure qu'il relate ensuite sur sa toile.

Peintre, certes il est indépendant, mais son choix ne fait que correspondre et traduire sa pulsion intérieure. Or, Michel Jouenne aime vivre à cent à l'heure. Il vibre, écoute, et traduit, à la fois. Il vit avec passion, et détermination.

Si ses larges fresques sont bien campées, bien équilibrées, en masses comme en couleurs, c'est qu'en lui un tel équilibre est devenu un réflexe, une seconde nature à laquelle il obéit instantanément, sans même avoir besoin de calculer ou de réfléchir. II regarde, il comprend, il traduit, mais toujours selon son tempérament: impétueux et prompt.

Avec une telle personnalité, un tel caractère, l'oeuvre de Michel Jouenne ne pouvait qu'être le reflet marquant de l'Homme et en cela elle est Unique et Forte.