Retour Invités d'honneurLOILIERvers le salon 2007

... Lumières sur Lunéville

par Christian GERMAK

Dans les huiles de Loilier ce n'est pas les formes et les contours qui vont s'habiller de couleurs, mais bien au contraire, les formes et les contours qui vont habiller les couleurs. Ce qui veut dire qu'une priorité est donnée à celles-ci par l'artiste, et que de leurs hymens l'oeuvre va naître.
La couleur frappe le visage du spectateur, elle l'environne et l'emporte dans des vibrations sonores qui ensuite, comme une musique, va faire intervenir une à une des allegros joyeux, des tempos apaisants, ou des grosso majestueux. Toutefois un tempo paraît, car Loilier va traduire et peindre les émotions de ses personnages dont l'expression inscrite dans le regard, sera confirmée par la composition des formes, et affirmée par une couleur dominante qui témoignera de l'ambiance du motif.
Certes Loilier créé des oeuvres polychromes, mais deux éléments font ressortir un reflet directeur, tapi dans un feu d'artifice vibrant et riche d'éclats. L'huile va trouver ainsi un double sens, elle est comme un corps ou une prunelle qui laisse entrevoir ses pulsions intuitives les plus profondes.
Il nous faut bien constater à quel point, que ce soit dans des personnages ou dans des paysages, Loilier s'attache à marquer, ici les émois, là le climat, lequel va devenir le langage et la motivation de chaque oeuvre.
Les toiles de Loilier !
C'est un mélange de l'atmosphère du lieu et un reflet, miroir des âmes et des sentiments. Cependant si Loilier parcourt les mille facettes du monde, sa sensibilité qui restée la même lui fait introduire le choix d'un mouvement doux, la préférence d'une couleur tendre qui s'allume parfois d'un bouquet vif et dominant. Loilier d'un pinceau agile et fluide explore l'âme même des éléments, pour en couronner l'hymen secret avec les dieux de la beauté dont il nous dévoile une à une les extases.
Une tendance qui s'affirme de toile en toile, un vent de couleurs qui vient caresser les espaces en faisant fondre, s'accompagner et s'unir des variétés de dégradés dissous dans les modulations des lumières. Certes à côté du Loilier où figurent des personnages, il existe une autre inspiration qui va être traitée pour elle seule, soit aussi et le plus souvent en y lovant de jolies jeunes femmes qui compléteront l'ambiance coutumière pour en faire l'exception, soit pour affirmer la présence, la puissance et la sérénité de l'oeuvre par elle-même; pour la rendre proche de l'âme.
Or, quelle que soit l'origine de son inspiration, Loilier ne peut faire autrement que d'y imprégner et avec force sa marque personnelle. Celle-ci nous fait découvrir les points de jonction qui font que de toutes façons nous ne pouvons que reconnaître l'homme à travers l'Artiste. Un mélange de minutie, un point fort mis encore plus en valeur par une tonalité soutenue, un regard précis qui avec deux yeux noirs fera vivre et s'animer les sentiments d'un visage. Quel que soit le motif Loilier entend le dominer de part en part. Ce n'est plus la vallée X-Y, ce n'est plus les monts et les plaines X-Y, ce sont les vallées Loilier, ce sont les monts et les plaines interprétés et signés Loilier.
C'est la même démarche forte que nous retrouvons dans tous les paysages de Loilier, et dans lesquels l'artiste se sert des lumières et des ombres, que confirme la direction intellectuelle et artistique donnée par lui, pour que la liberté d'imagination de l'amateur soit tout de suite redirigée par ce que l'on croit être le détail d'un sujet général.
Une vue de l'esprit à la conception profondément inscrite dans les gènes de l'artiste et qui ici trahirait tout anonymat, au point de supprimer le besoin de s'en aller déchiffrer la signature, car celle-ci est dans l'oeuvre elle-même.
Dès le premier regard apparaît l'évidence : c'est un Loilier !
La signature est affirmée dans la chair même et au plus profond du tableau. C'est là que se gravent ses origines ! Ainsi sous une apparence faussement débonnaire, due à une parfaite maîtrise de composition, la construction, les formes, les lignes et les volumes vont dévoiler la personnalité de Loilier, qui nous conduit d'une touche délicate et légère vers la fermeté des sentiments dégagés par l'oeuvre accomplie.