Retour à la liste Georges OUDOT

Georges OUDOT, né en 1928, est considéré comme le représentant le plus significatif de la sculpture figurative contemporaine.

Ses oeuvres figurent dans les plus importantes collections privées et publiques de FRANCE et à l'étranger, ainsi que dans les Musées d'Art Moderne de la ville de Paris, Carnavalet, Bibliothèque Nationale, Palais de l'Elysée, Marseille, Strasbourg, Fontainebleau, Valence, Besançon, Belfort, Sète, Riom, Saint-Denis, Gray, Bagnols-sur-Cèze, Téhéran, Vatican, Erlangen, Fribourg, Monaco, Skopje, Lausanne, etc...

Plus de 250 expositions particulières ont présenté ses oeuvres en France et à l'étranger. Les plus récentes ont eu lieu en Australie, au Palais des Congrès à Angers, à l'Hôtel de Ville de Nancy, en Californie, à Saint-Etienne, au Château d' Homécourt, à Paris, Lyon, La Baule, Saumur, Strasbourg, Amiens, Auxerre, Queven, Monaco, Fontainebleau, Beaune, Besançon, Nevers, Musée de Saarlouis, Trêves (Allemagne), Barbizon, etc...

Il a créé les épées d'académicien d'Edgar Faure et de Jacques Soustelle.

Il a réalisé les portraits de Claude Pompidou, Pierre Mendes-France, Juliette Gréco, Placido Domingo, de l'écrivain Armand Lanoux, d'Edgar Faure, de la Princesse Grâce de Monaco, d'Edouard Balladur et de très nombreux monuments ou décorations monumentales en France et à l'étranger. Son monument à MendesFrance a été inauguré le 22 mai 1984 à Angers par le Président de la République, et celui à Charles de Gaulle le 18 juin 1990 à Sèvres. Un hommage lui a été rendu par le Salon d'Automne au Grand Palais à Paris en 1991..
Des centaines d'articles dans la presse, des émissions à la télévision ou à la radio lui ont été consacrées et il figure dans de nombreux dictionnaires et ouvrages d'art.

Arrivé à Tahiti en 1976, il y a fait plusieurs expositions et réalisé de très nombreux portraits ou des sculptures monumentales comme "Tahiti entre mer et nuage" à la cité scolaire du Taaone ou le monument à Pouvana a Oopa, place Tarahoi à Papeete.

Il est Chevalier de la Légion d'Honneur, de l'Ordre National du Mérite et de l'Ordre des Arts et Lettres.

" Une chose de beauté, disait Keats, est une joie pour toujours ".
Nous dirons en paraphrasant cette illustre maxime : " une oeuvre de Georges OUDOT est une joie pour toujours plus un jour ".
Georges OUDOT s'est affirmé dans la sculpture comme l'interprète d'un monde en mouvement, par la synthèse de la grâce et de la force, du singulier et du massif : il est le toreuticien de la démocratie d'une époque scientifique, soucieuse de garder et de multiplier ses contacts en même temps avec l'irrationnel et le phantasme.
Dans le dessin, nous retrouvons un autre aspect de son talent : la ligne n'est après tout qu'une concentration du volume. Comme le ruban de Moebius, l'oeuvre de OUDOT nous donne plus d'une signification du monde à la recherche de la même et unique signifiance.

Edgar FAURE, de l'Académie Française - Mai 1980.