Retour invités d'honneurMichel SEMENTZEFF Retour salon 2010

Michel SEMENTZEFF : Un parfum évanescent de couleurs.

 

Comme en musique il existe des airs guerriers et triomphants et des mélodies douces et enivrantes, en art il y a des artistes qui abondent de nuances et pour qui chaque oeuvre est le témoignage d'une richesse débordante d'un état d'âme particulier.

Il en est de même pour Michel SEMENTZEFF qui dans ses toiles nous confie ses sentiments, il se laisse envahir par une ambiance intérieure qui l'emportera vers des horizons lointains tout en l'enivrant dans des effluves douces et colorées. Cet artiste poète de la peinture nous entraîne dans un monde irréel qui se nourrit du quotidien, mais qu'il transpose dans une autre période en noyant les éléments dans la brume des souvenirs.

Ce qui est tout de suite remarquable chez cet artiste c'est avec quel point, avec quelle évidence il fait parler ses personnages. Leur expression est la clef de voûte de sa construction, c'est le langage des traits et de la mouvance des formes du visage qui vont être à la base de son tableau. Mais sa démarche va bien plus loin encore. Par exemple dans son personnage tenant le bâton de bois sur lequel sont fixés les fils qui vont animer et donner vie à une marionnette, l'artiste théâtral et manipulateur qui en réalité est la véritable âme de la poupée, ne marque aucune expression sur son visage, afin que tout le langage vienne uniquement de la petite marionnette à qui il va donner vie et mouvement. Par contre pour le mime qu'il nous représente, il opposera l'habit d'arlequin et les masques de carton d'un visage triste qui gisent inertes et sans expression tout autour traînant leur allure d'abandon de tout personnage. Ici encore point n'est besoin de l'appui d'un texte pour exprimer l'expression intérieure. Les clowns comme les mimes ou encore les dizaines de visages masqués du Carnaval font partie d'un de ces domaines pour lequel croissent parfois les difficultés picturales, Michel Sementzeff voulant opposer le moment grave qui s'exprime délicatement caché sous la légèreté d'un voile.

Fort de ces expériences la pratique le conduira à mettre toujours l'expression intérieure sur les traits et dans l'éclat des visages, lesquels vont devenir de plus en plus expressifs.

Cette démarche, l'artiste va la développer et l'étendre aux natures mortes et aux paysages. Michel Sementzeff jouera par les couleurs et par leurs reflets afin de créer une ambiance à l'intérieur de laquelle il construit une composition de couleurs qui vont habiller les agréments de la vie. Ici des vases, là des pots, là des fleurs et des objets de toutes natures. Cependant, là où la transposition du message devient la plus forte, c'est dans la composition et l'atmosphère des paysages. La nature elle, suit le cours de la vie tandis que les saisons expriment les humeurs des vents et du soleil, la neige elle-même par sa disposition introduit des variétés qui vont subir les évolutions du temps, évoluer et s'étirer tout au long de la journée, le rayon de soleil transformant en un instant les miliers d'éclats de lumière égarés sur les cristaux de neige en autant de diamants, avant de faire reluire les jeunes feuilles vertes au printemps.

En réalité Michel Sementzeff agit comme un chef d'orchestre, il transmet un état d'âme, une humeur par l'ambiance de son tableau dans lequel formes comme les couleurs et leurs accords vont mieux que tout discours témoigner de ses états d'âme du moment.

Christian GERMAK