La Fresque : un éclat du passé qui illumine le présent par Christian GERMAK C'est sous la houlette du Château de Lunéville patrie des Ducs de Lorraine qu'est organisé le 25° Salon International d'Automne de Peinture. Mais si la demeure historique et plusieurs fois centenaire se trouve actuellement en rénovation à la suite de l'incendie du 2 janvier 2003, la filiation culturelle de cette importante manifestation se poursuit à quelques centaines de mètres des murs antiques. C'est même avec une exigence encore plus en éveil que sont offertes les cimaises de ce Salon qui veut faire rayonner mondialement l'éclat des Arts. Le choix de cette année qui s'est porté sur Bernardino TOPPI répond à deux critères, la continuation d'une technique traditionnelle des plus anciennes, et son application dans les créations des XX° et XXI° siècles telle que mise en pratique par cet artiste. Par lui l'ancestrale peinture "alla fresca" retrouve son langage et ses lumières d'antan faites d'allusions et de subtilités. Ici l'évocation, la suggestion des touches légères, fluides comme des fumées, dominent l'affirmation des éclats transparents, le voile s'infiltre dans les lumières, pour saisir une incantation qui prendra vie lors de son union avec l'amateur d'art. les reflets des formes, quoique bien réelles; s'habillent dans des vapeurs colorées. L'artiste n'impose que son trouble, sa perception, mais sollicite le regard de l'autre, pour que se dévoile le rêve qu'il a eu en lui le temps de sa création. La peinture dite "alla fresca" offre cette caractéristique qui a survécu à l'épreuve des siècles, d'unir la matière, même légère mais vivante dans sa profonde constance, aux morceaux fluides de la couleur, ne serait-elle qu'évoquée. La sensibilité de Bernardino TOPPI ne pouvait que se complaire et s'exprimer dans cette conception artistique. Car nous sommes bien face à un art nouveau quoique hérité des plus lointaines traditions. Les couleurs y drapent les formes comme autant de parfums auxquels elles empruntent l'insaisissable transparence, tout en restant présentes en autant d'allusions. Les toiles de Bernardino TOPPI vont pouvoir exprimer leur personnalité à la condition qu'elles ne se confrontent pas à un monde de violence, que ce soit celui des formes ou des couleurs. Pour qu'un coloris, comme une odeur devienne parfum pour l'esprit comme pour l'oeil, il faut l'interpénétration de la suggestion des sens qu'accompagnent les humeurs du récipiendaire. La poésie et l'état de grâce d'une musique, d'un poème, ne se décrivent pas, ils se ressentent. Bernardino TOPPI l'a compris et sa peinture contient toutes les subtilités de cet état de grâce dans lesquelles restent vivaces et impératifs les sentiments composés dans l'harmonie d'un bouquet où chaque fleur apporte son parfum, sa lumière, sa personnalité, pour qu'elle se fonde en une seule et impérative présence. Bernardino TOPPI qui- fut à notre époque l'innovateur de la renaissance de cet art très particulier, en possède aujourd'hui toutes les subtilités qu'il a transposées sur des toiles préalablement préparées et qui exigent une rapidité d'exécution, que rend possible une longue expérience. Autant d'exigences et d'émotions font qu'une toile de Bernardino TOPPI ne se voit pas qu'avec les yeux, mais se ressent avec l'âme. |