39 ème Salon d'Automne International de Lunéville du 3 au 25 octobre 2021

 

Gélis, invité d'honneur   

un univers subtil de transparences et de lumières

                      

 Après la période sombre du confinement, les portes du rêve et de la création artistique s'ouvrent  à nouveau et c'est pour nous une immense joie que de  pouvoir , enfin, présenter le 39ème Salon d'Automne International de Lunéville.

Cette liberté retrouvée nous la fêtons avec un invité d'honneur de grande notoriété sur le marché international de l'art . Il s'agit de Gélis qui nous fait pénétrer dans un univers poétique éblouissant de lumières et de transparences. Fasciné comme Bachelard par l'air et l'eau, il en saisit la subtile fugacité et transfigure le monde concret sur des toiles originales, souvent proches de l'abstraction .

Une douceur enchanteresse, un chatoiement de couleurs qui s'associent aux courbes, aux lignes pour faire vivre l'évanescence de la lumière. Au fil du temps, le peintre a exercé son œil et n'a jamais cessé de creuser son sillon pour atteindre la perfection que l'on trouve dans ses sanguines et ses huiles. Ses thèmes privilégiés, les corps, les foules, la musique, l'air, l'eau lui offrent la possibilité de toujours se dépasser.

Côtoyant cet univers magique, nous retrouvons de grands peintres fidèles à la manifestation dont de nombreux invités d'honneur des salons antérieurs . Adèle BESSY, DOUTRELEAU, MONICA FAGAN , Masao HAIJIMA, Paul MAGENDIE, ZACCHI  ZORITCHAK…..pour n'en citer que quelques-uns. Et d''autres qui n'ont pas encore exposé au salon  comme  Roland ACTEON . Jean BAILLY , Jean LEMONNIER…. Tous  représentent une pléiade d'artistes contemporains que le public a la chance de découvrir à Lunéville .

Un hommage particulier est rendu au peintre visionnaire Jean-Marie GASTEUIL qui pendant quarante ans nous a fait pénétrer dans son univers riche d'imaginaire et de symboles. Il reste à jamais présent au coeur de ses magnifiques toiles.

 C'est une exposition particulièrement exceptionnelle cette année car les dossiers à sélectionner ont été nombreux, envoyés de toutes les régions de France. La diversité des œuvres est surprenante comme l'est la complexité inattendue des techniques. Sculptures, travail du verre , des métaux ... des pièces remarquables….  On est étonné que se dévoilent autant d'univers, autant de nouveautés car la particularité de ce salon c'est aussi un renouvellement important avec des créations qui s'inscrivent dans les courants  les plus éclectiques.

On ne négligera pas non plus l'ouverture sur le monde avec l'apport culturel des pays étrangers comme la Chine, le Japon , la Tunisie, l'Ukraine… et les pays européens.

Enfin, nous ne pouvons oublier les artistes qui nous ont quittés cette année et dont nous garderons le souvenir toujours vivant dans nos coeurs. Nos pensées vont vers eux et leurs proches. Ils ont contribué au rayonnement de notre salon et leurs œuvres témoignent de leur quête d'idéal.

Notre soif d'évasion et de beauté peut s'assouvir grâce à tous ces artistes qui font surgir un monde parallèle, plus beau, plus riche, plus vrai, vibrant d'émotions et d'enthousiasme.

salon 2018 Quelques oeuvres de GELIS     

Exposition du 3 au 25 octobre 2021

Centre culturel « Le Réservoir », 2 cours de Verdun   Lunéville

Tous les jours (y compris samedi et dimanche) de 14h à 18h   Entrée libre.