40 ème Salon d'Automne International de Lunéville du 2 au 24 octobre 2022

                                Anne BACHELIER, invitée d'honneur :

             La passion au service de l'art. Un univers onirique envoùtant

 

40 ans de passion, d'enthousiasme, de recherche de perfection se sont déployés pour créer au fil des ans un salon toujours plus beau, toujours plus riche de culture et de contacts humains. Ainsi  se perpétue  un grand rendez-vous de l'art contemporain qu'une multitude d'artistes réputés, peintres, sculpteurs, plasticiens et verriers honorent régulièrement dans notre ville.

 À l'occasion de cet anniversaire une collection  exceptionnelle d 'œuvres des anciens invités d'honneur et des plus grandes signatures contemporaines a été réunie, offrant au regard la diversité de leur univers qui a marqué tout au long de cette période la tendance chaque fois renouvelée  de nos salons.

Et  pour fêter cet événement, il fallait aussi au coeur de l'exposition une artiste d'exception qui, à elle seule, incarne la passion, celle qui permet d'aller au-delà des contingences matérielles  vers un  monde  fascinant plus vrai que celui qui nous entoure. Anne BACHELIER, peintre et illustratrice , est donc l'invitée d'honneur de ce quarantième salon. Elle figure aujourd'hui parmi les signatures les plus recherchées de la peinture française. Elle est présente dans les galeries les plus prestigieuses  aux quatre coins du monde. Son œuvre, errance poétique dans un univers magique où les oiseaux et les hommes dialoguent, où les êtres hiératiques évoluent à la fois dans la sphère terrestre et la sphère cosmique, naît du plus profond de son imaginaire et se situe hors du temps. À travers une technique très raffinée où courbes et lumières s'entrecroisent, l'artiste transfigure ses émotions et sait les communiquer au public. Le merveilleux s'installe et envoûte à la manière des contes de notre enfance dans un  univers de beauté et de mystère que personne ne peut oublier.

Comme à l'accoutumée, le salon affirme sa volonté de s'ouvrir sur le monde. Nous retrouvons de nombreux artistes originaires de l'étranger et de toutes les régions de France y compris du Grand Est. La renommée du Salon en constante progression fait que les dossiers à sélectionner sont de plus en plus nombreux. Ce qui permet un important renouvellement des œuvres et une diversité éclectique, source d'originalité, de créations remarquables et surprenantes. Toutes les techniques sont représentées, revisitées, modernisées et assemblées parfois de façon inattendue.

Voici donc  un foisonnement créatif de plus de 500 œuvres,  un parcours exceptionnel qui  ravit le regard et dévoile la richesse du florilège qui marque ce 40 ième anniversaire. Une parenthèse enchantée, loin des angoisses et des meurtrissures du monde.

salon 2018 Quelques oeuvres d'Anne BACHELIER     

Exposition du 2 au 24 octobre 2022

Centre culturel « Le Réservoir », 2 cours de Verdun   Lunéville

Tous les jours (y compris samedi et dimanche) de 14h à 18h   Entrée libre.