42 ème Salon d'Automne International de Lunéville du 5 au 28 octobre 2024

JIA Juan Li , artiste chinoise invitée d'honneur :

un univers féminin délicat et poétique



Chaque édition du Salon d’Automne de Lunéville réserve une surprise en présentant un nouvel invité d’honneur de grand renom . C’est particulièrement le cas cette année avec la présence tout à fait exceptionnelle d’une artiste chinoise JIA Juan Li qui s’est marquée comme une peintre de premier plan de sa génération dans le milieu chinois et qui accepte d’ honorer notre Salon.

Diplômée de l’Institut des Beaux Arts de Sichuan et de l’Institut central des Beaux Arts de Pékin JIA Juan Li expose en Chine, au Japon, à Singapour, aux USA et en Europe . Ses œuvres figurent dans de nombreux musées. Elle a été aussi invitée par le gouvernement français en résidence d’artistes à l’école d’Art d’Aix-en-Provence. Son univers nourrit les rêves d’Orient en offrant l’intimité d’un monde lointain et intemporel où évoluent femmes et enfants dans des jardins, des palais d’autrefois, dont la représentation savante nous invite à partager la sérénité des lieux. Délicatesse, intimité, raffinement, poésie caractérisent ses toiles et ses dessins . La mémoire ancestrale de la Chine y est ancrée à l’aide de la maîtrise des techniques picturales les plus anciennes alliées à celles acquises en Occident . Ce qui crée une évasion poétique et exotique dans un chromatisme tout en nuances qui éternise une Chine rêvée.

En écho à ce merveilleux voyage dans le temps et l’espace, le salon déploie les œuvres exceptionnelles de grands maîtres contemporains comme ARMAN, BENHARROUCHE, BERTHET, DOUTRELEAU, ZORITCHAK…. Et c’est un grand plaisir de retrouver parmi eux d’anciens invités d’honneur toujours fidèles à notre manifestation.

Dans cette section, nous rendons hommage à Jean DAVO, disparu il y a quelques mois. Ancien invité d’honneur, peintre et graveur , il a réalisé de nombreuses tapisseries d’Aubusson , des fresques murales et des vitraux. Il a été aussi un guide précieux pour ceux qui cherchaient à apprendre pour créer. Son atelier était installé dans les anciennes faïenceries de Lunéville.

Afin de réaliser une large ouverture sur le monde, de nombreux artistes étrangers ont accroché leurs œuvres qui vibrent de cultures différentes et plusieurs pays sont représentés comme le Japon , les USA, la Tunisie, plusieurs Pays d’Europe….. pour n’en citer que quelques-uns.


Poursuivant toujours le même objectif de dynamisme et de renouvellement, nous exposons aussi des peintres et sculpteurs originaires de toutes les régions de France, dont beaucoup n’ont jamais figuré dans le Salon. A cette occasion, nos pensées vont vers tous les artistes qui nous ont quittés et nous songeons tout particulièrement à Alain Richard, fidèle membre de notre association.


Voici donc pour le public un parcours très diversifié, éclectique allant du réalisme à l’abstraction en passant par la découverte de techniques inattendues, d’innovations surprenantes et de créations originales . Un parcours ponctué de belles surprises avec des confrontations enrichissantes et des échanges culturels motivants. L’Art affirme toutes sa puissance avec sa capacité à rassembler, à enthousiasmer et à émouvoir . Il réussit à faire surgir les rêves les plus merveilleux de l’imagination.


Exposition du 5 au 28 octobre 2024

Centre culturel « le Réservoir », 2 cours de Verdun 54300-Lunéville

Tous les jours de 14h à 18h

Entrée libre

jia Quelques oeuvres  de JIA Juan Li jia La presse