28 ième salon d’automne international de Lunéville

présenté par le Cercle artistique des Peintres Lunévillois

du 03 au 26 octobre 2009

Depuis déjà plusieurs années, le Salon d’automne s’est ouvert à des cultures de plus en plus étendues et, chaque année, il veille au renouvellement d’ une grande variété d’artistes dont la présence à Lunéville est tout à fait exceptionnelle. Plus de 200 créateurs viennent d’Europe ( Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Italie, Pays-Bas, Luxembourg, Pologne, …) et d’horizons plus lointains encore comme l’Arménie, les Etats-Unis, l’Iran, le Maroc, l’Ukraine, le Vietnam, l'Indonésie… Leurs œuvres ont été sélectionnées et sont représentatives de leurs origines et de leurs pays. C’est une ouverture enrichissante sur le monde.

Au cœur de ce Salon, l’invité d’honneur, Pierre GILOU, fils du Maître Henri Cadiou et chef de file du groupe ¨ Trompe-l’œil/ réalité ¨, offre au regard le défi du réel. Refusant la facilité si appréciée par notre époque, il est le lien entre les grands maîtres du passé pour créer une expression contemporaine fondée sur la patience et l’exigence. Les objets qu’il peint aussi minutieusement que les Hollandais du 17 ème siècle se révèlent au plus profond de leur mystère et de leur étrangeté. A ses côtés, deux membres du groupe : Pierre Ducordeau et Paul Magendie illustrent la grande diversité de ce mouvement et montrent qu’à travers l’illusion produite par le trompe-l’œil s’expriment la personnalité des peintres et leur contribution contemporaine à renouveler un art ancien .

On retrouvera également, autour de ces artistes, de nombreuses grandes signatures: ALAUX, Christian BILLET, Réza BAHARAN, COQUILLAY, , Yves DEGORRE, Françoise DAVID-LEROY, Gilles FABRE, Daniel GALLAIS, GUILLEMARD , Dan JACOBSON, JOUENNE, KASPER , Gérard LARGUIER, Jean-François LARRIEU, MITRO, NOVARO, Michèle TAUPIN, TOUTAIN, VAUQUELIN, Bernard VERCRUYCE, VIRGIL…

Fidèle à sa volonté de renouvellement et d’éclectisme, le Salon présentera au public un vaste éventail d’expressions artistiques et de techniques innovantes.

Espace culturel ERCKMANN, tous les jours de 14 heures à 18h30 ; samedi et dimanche 14h à 19 h. Entrée libre

Quelques oeuvres de Pierre GILOU Le vernissage en images La visite en imagesPaul  SCHNEBELEN: Par le vent Vidéo par Jean-François MANGIN - Patientez chargement de la vidéo Salon et vernissage en vidéoPresse

 

DIEZ CORDEL
HUNG
NGAN BLAISING MALBERT COLAS DEGORRE BARKANAJIAN LABBE
DIETENBECK
THIRIET VERON
BARTHOLEOMO
WIDMAIER
KASPER
BOHBOT
TEULE
GERARDIN PERRIN
TAUPIN
VIGLIAROLLOMAGENDIE