31 ième Salon d'Automne International de Lunéville présenté par le Cercle artistique des Peintres Lunévillois

du 29 septembre au 22 octobre 2012

Après le succès d’un trentième anniversaire très prestigieux et, dans un désir d’ouverture et de perfection, le salon d’Automne International de Lunéville renouvelle encore sa présentation avec plus de 200 artistes, peintres et sculpteurs, aux approches variées et éclectiques.

Et, pour célébrer cet événement attendu chaque automne, Patrice LABBÉ et son équipe dynamique du CERCLE ARTISTIQUE DES PEINTRES LUNEVILLOIS présentent un invité d’honneur tout à fait exceptionnel: Jean-Marie ZACCHI qui anime le cœur de l’exposition avec son univers de ciels bleus , de mers profondes et de nature reconstruite. Peintre officiel de la marine dont les toiles sont exposées dans de nombreux musées, en France comme à l‘étranger, ce grand artiste contemporain, membre du conseil des arts plastiques pour l’Unesco, contribue depuis longtemps au rayonnement de l’art français. Ses coulées de bleus et de verts créent un monde de lumières qui ruisselle en cascades dans un univers reconstruit où s’allient un esprit cartésien et une grande sensibilté . La nature y est décryptée dans une constante beauté, épurée à l’aide de verticalité, de lumières intenses pour apparaître aux frontières de l’abstraction, plus vraie que réelle. Tout ceci dans une gamme de tons toujours variés et justes, en constante recherche, avec le souci de traduire des émotions fortes.

La section des maîtres contemporains regroupe , par ailleurs, un choix remarquable d’artistes de très haut niveau, avec la présence fidèle de plusieurs invités d’honneur des années précédentes. Nous pourrons admirer les oeuvres de. J.P. ALAUX, Michèle BATTUT, BERTHET , BOHBOT, CARMELO DE LA PINTA, Hadrien DAVID, Françoise DAVID-LEROY, Jean DAVO, Lisbeth DELISLE, Daniel GALLAIS , GILOU, Edouard GOERG,Guy GUEYMANN, LACHAPELLE, LANIAU, LI JIA JUAN (Chine), LE NALBAUT , LOILIER, Paul MAGENDIE, MALLEMOUCHE, Michèle TAUPIN, TOPPI, SEMENTZEFF, SIUDMAK, WEISBUCH, WILLEMENOT, Soile YLI-MAYRY ( Finlande)…. A leurs côtés, il sera possible également de découvrir le talent des peintres et sculpteurs de la région , du grand Est, des pays frontaliers, de l’Europe et de plus lointaines contrées comme l’Arménie, le Canada, la Chine, les Etats -Unis, la Finlande, le Mexique, la Russie , le Vietnam….

Voici donc une merveilleuse fête de couleurs et de formes! chaque artiste y exprime ses idées, ses émotions et sa quête d’idéal grâce au langage universel de l’art qui unit les peuples et les cultures dans un même élan vers un monde de vérité et d’harmonie.

 

Espace culturel Erckmann, tous les jours de 14h à 18h30 ; samedi et dimanche, de 14h à 19h. Entrée libre

 

 

Quelques oeuvres de Jean-Marie ZACCHI Le vernissage en images Le salon en images Presse

Réalisation JF Mangin : PATIENTEZ Le salon en vidéo : clic droit, puis "ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet"

 

WEILAND
LINDBLOM
VASSEUR LUBIN HAZAN KRETZDORN BACUS CAMPRUBI PULCINI PHILIPPE GALLAIS
LABBE
BOURZEIX
GILOU
DAVID LEROY
MAGENDIE BECQUET
CORDEL
GOERG THIRIET VERON
CLUZEL