Le Cercle artistique des peintres lunévillois présente le 33 ème Salon d'Automne International de Lunéville

Du 4 au 27 octobre 2014

ZORITCHAK et ses sculptures de lumière

" Fleurs polaires, fleurs célestes, lacs d'espace, rochers errants, jardins célestes …. " C'est avec les œuvres du plus grand verrier de la planète que le 33 ème salon d'Automne International de Lunéville se place sous le signe d'un voyage intergalactique éclatant de lumières. Yan ZORITCHAK, invité d'honneur, dont plus de 200 musées dans le monde possèdent les créations, est un véritable alchimiste du verre. Il enferme des portions de l'espace et du temps dans de magnifiques oeuvres qui répondent au mystère de l'explosion de l'univers et, comme il le dit lui-même, il souhaite évoquer par ses sculptures " la relation entre l'espace-temps et l'homme pour nous donner à regarder de l'infiniment petit jusqu'aux quasi limites de l'infini " .

Inclusions mystérieuses et colorées, chrysalides délicates du cosmos, nébuleuses aux couleurs surprenantes évoluent au cœur de la mémoire du monde et nous entraînent jusqu'à l'origine de la vie dans des phosphorescences empreintes de poésie, tout en nous interrogeant sur notre devenir ….Ce travail de visionnaire sublime le verre et résulte d'une recherche qui allie démarche artistique , réflexion scientifique et philosophie.

Autre constellation pour faire écho à ces magnifiques sculptures de lumière, celle des maîtres contemporains…. Certains, sont d'anciens invités d'honneur comme Jean-Pierre ALAUX, Alain BONNEFOIT, Paul MAGENDIE, Jean-Pierre POPHILLAT, SEMENTZEFF, TOPPI, ZACCHI… ou des artistes qui reviennent à Lunéville comme Reza BAHARAN, Michèle BATTUT, BENHAROUCHE, Simon BOHBOT, Jeanne CHAMPION, YO COQUELIN, Françoise DAVID-LEROY, DOUTRELEAU, Gilles FABRE,Daniel GALLAIS, Victor HASCH, HILAIRE, Monique MOL, Mélanie QUENTIN, SAINT-GENIÈS, Michèle TAUPIN, WEISBUCH .

D'autres nous offrent le privilège d'exposer leurs œuvres pour la première fois à Lunéville: ainsi en est-il du peintre Jean-Marie GASTEUIL, du sculpteur Claude MORIN et de Denise GEISEN qui travaille le verre et fait surgir un univers de broderies transparentes . Il faut aussi évoquer la chance de pouvoir admirer ici les magnifiques pièces de René LALIQUE.

Pour poursuivre la volonté d'ouverture sur le monde, de l'Europe à l'Asie en passant par les Etats-Unis et la Russie, les artistes étrangers sont toujours présents au cœur de l'exposition, et ils confrontent leur vision à celle des artistes français dont la provenance s'étend de l'est à l'ouest et du nord au sud avec, bien sûr,la participation des artistes régionaux.

Plus de 200 artistes, peintres, sculpteurs , verriers, céramistes renouvellent le Salon et fascinent grâce aux multiples facettes de leur univers et de leurs techniques Une multitude de faisceaux culturels s'entrecroisent avec une magie d'interférences colorées et formelles. Ce sont des points lumineux qui jalonnent le chemin de la vie , qui parlent d'espoir et favorisent l'échange avec les autres à travers le langage universel de l'art.

Espace culturel ERCKMANN, tous les jours de 14 heures à 18h30 ; samedi et dimanche de 14h à 19h. Entrée libre

Quelques oeuvres de ZORITCHAK Le vernissage en images La visite en images Vidéo Presse