Le Cercle artistique des peintres lunévillois présente le 35 ème Salon d'Automne International de Lunéville

Du 8 au 31 octobre 2016

L’univers surréaliste de Monica Fagan

    C’est dans un univers surréaliste et fantastique tout à fait extraordinaire que le 35ième Salon d’AUTOMNE INTERNATIONAL DE LUNEVILLE nous fait pénétrer grâce au talent de Monica FAGAN.

    Peintre d’origine  anglaise, cette artiste, invitée d’honneur du Salon, s’inscrit dans la lignée des grands peintres surréalistes et crée  également de nombreux décors et costumes pour l’opéra.. Elle fait surgir d’elle-même un monde onirique très original qui trouble, dérange en faisant basculer la réalité vers le symbole et le rêve. Elle ne peint que ce qu’elle a été, une musique d’ailleurs, d’un inconnu où évoluent des femmes souvent masquées et énigmatiques , héroïnes peut-être de notre comédie humaine.  Sous son pinceau qui maîtrise subtilement la technique , elle agrandit l’espace, joue sur la lumière, les clair-obscur , la perspective . Objets et personnages sont placés dans une mise en scène proche du théâtre et de l’opéra , suspendus  à la course inéluctable et effrayante du temps et  tous ces tableaux où la musique est souvent présente nous fascinent par leur étrangeté et leur mystère.

    Depuis plusieurs années, la collaboration avec les responsables des grands salons parisiens permet d’enrichir la manifestation avec de grands noms de la peinture contemporaine. Outre les invités d’honneur des années précédentes qui reviennent fidèlement à Lunéville comme Jean-Pierre Alaux , Doutreleau, Gilles Fabre, Paul Magendie, Jean-Pierre Pophillat, Sementzeff, Siudmak,  Bernardino Toppi, Zacchi, Zoritchak…,  d’autres artistes talentueux sont présents : Reza Baharan, Michel Barthelémy, Michèle Battut, Yoël Benharrouche, Berthet, Adèle Bessy,  Bligny, Simon Bohbot,  Coquillay, Françoise David-Leroy, Hadrien David,  Daniel Gallais, Jean-Marie  Gasteuil, Denise Geisen, Kasper, Gérard Le Gentil, Pascal MASI , Séverine Pineaux, Michèle Taupin.

  L’ouverture vaste sur le monde avec 250 créateurs invités ou sélectionnés sur dossier et originaires d’une vingtaine de pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Chili,, Espagne, Hongrie,Italie, Pologne, Roumanie, Russie, Vietnam ….) , dont la France,  est  aussi  une chance exceptionnelle de présenter divers courants artistiques allant du figuratif à l’abstraction en passant par l’expressionnisme, le fantastique…

   La richesse des techniques utilisées, l’éclectisme, la notoriété des artistes, peintres, sculpteurs, verriers font de ce salon une manifestation qui va de l’avant, un rendez-vous incontournable des arts. Il est l’un des plus importants du Grand Est et  rapproche les cultures de différents pays en établissant des liens forts, notamment, avec la Sarre, la Lorraine , le Luxembourg … Ce sont des rencontres fructueuses dont les œuvres forment le trait d’union .

Espace culturel ERCKMANN, tous les jours de 14 heures à 18h30 ; samedi et dimanche de 14h à 19h. Entrée libre

salon 2016 Quelques oeuvres de Monica FAGAN   salon 2016 Le vernissage en images     salon 2016 Le salon en images 


salon 2016 Le salon en vidéo (clic droit puis" ouvrir dans une nouvelle fenêtre")