36° Salon d'Automne International de Lunéville du 1er au 23 octobre 2017


Invité d'honneur : Jean-Claude BLIGNY, une quête spirituelle vers l'absolu

Un public de plus en plus large attend chaque année l'événement culturel que représente le 36 ème Salon d'Automne International de Lunéville. Celui-ci, organisé par le Cercle artistique des Peintres Lunévillois, est l'un des plus prestigieux salon de France et constitue dorénavant une référence incontournable dans le monde des arts.

Entièrement renouvelé , il offre au regard des visiteurs une sélection de 500 œuvres de plus de 250 créateurs, peintres sculpteurs et verriers dont de nombreux artistes retenus n'ont jamais exposé antérieurement à Lunéville. lls viennent de toutes les régions de France, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, des pays européens et de nombreuses contrées plus éloignées. Le niveau du salon les a fait converger vers notre ville et la palette très variée de leurs créations permet d'intéressantes confrontations entre les différents courants artistiques contemporains. A la diversité de ceux-ci s'ajoute la multiplicité des techniques et leurs innovations toujours surprenantes.

Le caractère exceptionnel de la manifestation tient aussi à la présence de 35 maîtres contemporains dont une vingtaine sont d`anciens invités d'honneur .Aujourd'hui, la présence à leurs côtés d'un maître de la peinture japonaise démontre combien l'oríentation de l'exposition est une ouverture toujours plus large sur le monde.

Pour orchestrer cette présentation remarquable, un invité d'honneur mondialement connu accroche ses immenses toiles colorées qui vibrent d'une lumière immatérielle : il s`agit de Jean-Claude BLIGNY, un peintre originaire de Bourgogne dont la notoriété ne cesse de croître. Chantre de son terroir et peintre mystique, il saisit tour à tour les beautés de l'architecture romane, celles de l'Himalaya et celles des vastes atmosphères urbaines. Il décrypte pour nous les signes de l'invisible à travers paysages et fleurs, révélant ainsi l'Esprit qui habite la nature et la matière. Guidant notre regard, il nous fait entendre la respiration du monde. Sa maîtrise talentueuse des couleurs contrastées fait surgir une lumière qui triomphe des ténèbres. Mais Bligny ne se contente pas de peindre des toiles et des aquarelles, il crée également pour les Emaux de Longwy , pour la faïence , pour les soieries... Il nous donne un éventail de ses nombreux talents qui s'adaptent aux différentes formes d'objets et de supports.

Ainsi réunies, les œuvres du salon témoignent de la richesse et de la multiplicité des univers portés par chaque artiste. C'est une chance pour Lunéville d'accueillir une concentration aussi importante de peintres, sculpteurs, verriers s`inscrivant dans des courants très éclectiques...Pendant trois semaines, les visiteurs peuvent s'évader dans un monde d'émotions et de création où les dialogues
de l'âme sont possibles, où les frontières s'estompent pour donner libre cours aux échanges culturels et à l'imagination.

Exposition du 1er au 23 octobre 2017
Centre culturel « Le Réservoir ››, ancien centre culturel Erckmann
Tous les jours de 14h à 18h30
Samedi et dimanche de 14h à 19h
Entrée libre

salon 2017 Quelques oeuvres de Jean Claude BLIGNY   salon 2017 Le vernissage salon 2017 Le salon en images (veuillez patienter !)