37° Salon d'Automne International de Lunéville du 6 au 29 octobre 2017


Invitée d'honneur : Adèle BESSY

L'univers fantasmagorique d'Adèle BESSY

 

C'est avec l'univers mystérieux et surprenant  d'une invitée d'honneur exceptionnelle  que s'ouvre ce trente- septième salon d'Automne International  de Lunéville . Adèle Bessy, maître d'un art singulier, n'obéit qu'à ses intuitions et à son inconscient pour déchirer le voile  qui nous sépare de l'inconnu, de l'au-delà, des êtres qui nous ont précédés. À la manière de l'écriture automatique  des surréalistes, elle lit dans les taches qu’elle dépose sur la toile et fait surgir un foisonnement d'êtres en habits d'autrefois, tous déstructurés, une multitude humaine qui a traversé les siècles, occupe le tableau et revient  vers nous           «  étalant son âme  dégagée de tout contexte social, pour être consolée ou se réconcilier»  C'est l'Univers des « mémoires enfouies qui se libèrent ». Ce sont des personnages tantôt grotesques, dans la lignée de Jérôme Bosch, tantôt oniriques, ni beaux, ni laids. Ce foisonnement trouve son équilibre grâce à une technique exemplaire héritée des maîtres flamands qui donne une impression de tapisserie, de velouté et  de profondeur où le regard s'accroche et où l'imagination, fascinée, s'empare d'une infinité de narrations.

Côtoyant ce monde médiumnique très original auquel on ne peut rester insensible, plus de 37 maîtres contemporains représentatifs du panorama de la peinture actuelle exposent leurs œuvres. Leur présence à Lunéville constitue un événement pour la région; on ne citera que quelques noms comme Bligny, Doutreleau,  Gélis, Jivko, Josepha, Lagénie, Mitro, Toppi , Zacchi, Zoritchak….

Autour d'eux, plus de 500 œuvres conçues par  220 artistes, peintres, sculpteurs et verriers  retenus sur dossiers ou invités et dont un grand nombre n'a jamais exposé antérieurement à Lunéville. Ils viennent de toutes les régions de France, du Grand Est, de l'Allemagne, de la Belgique, d’Espagne, du Luxembourg, de la Suisse,  des pays d'Europe centrale et de nombreuses contrées plus éloignées comme l'Arménie, le Canada,  Les États-Unis, la Russie, le Japon… Tous les courants sont représentés : peinture naïve, figurative, abstraite, surréaliste, expressionniste... la recherche de techniques variées et innovantes en permet la traduction. On notera particulièrement la place importante accordée à l'art du verre  avec la présence de nombreux maîtres verriers français comme Zoritchak, Pierini, Marc Lepilleur, Denise Geisen… La participation de 40 sculpteurs travaillant diverses matières ( argile, bronze, céramique, pierre, acier, bois...) ajoute à la qualité remarquable et originale de la manifestation.

 

Plus de 10 000 visiteurs sont encore attendus pour ce salon considéré comme le plus important du Grand Est. Totalement renouvelé, avec une grande exigence de qualité, il est un vecteur d'émotions , de rêves et de richesses.

 

Exposition du 6 au 29 octobre 2018
Centre culturel « Le Réservoir ››, 2 cours de Verdun LUNÉVILLE
Tous les jours de 14h à 18h30
Samedi et dimanche de 14h à 19h
Entrée libre

salon 2018 Quelques oeuvres d'Adèle BESSY   salon 2018 Le vernissage en images