38 ème Salon d'Automne International de Lunéville du 6 au 28 octobre 2019

  Masao Haijima , invité d'honneur : une peinture d'atmosphère , de  lumière et de silence.

Pour ce 38 ème salon, nous sommes très honorés d'accueillir à Lunéville Masao Haijima, peintre japonais installé en France depuis 1973 dont les œuvres sont mondialement connues et dont le style révèle une grande originalité .

C'est une chance pour nous de découvrir ses magnifiques toiles baignées d'une douce lumière ocrée tamisée  de tons transparents. Diplômé à la fois de l'école des Beaux-Arts de Tokyo et de l'école supérieure des Beaux -Arts de Paris, Masao Haijima possède une double culture qui lui permet d'avoir une approche plus subtile du monde sensible. A côté des portraits, des natures mortes et des paysages urbains, il a choisi pour thème Paris qui est pour lui une source d'inspiration inépuisable. Depuis les fenêtres de son atelier situé actuellement au vingtième étage, à proximité du canal de la Villette , il observe le dédale  des toits, des cheminées et des boulevards.  Il est à l'écoute des sensations  en même temps qu'il saisit la gamme chromatique assourdie de la lumière. A travers cet angle de vue inhabituel et une construction architecturale soulignée par la lumière, il nous révèle le véritable aspect de Paris  dégagé de tous les  stéréotypes habituels. Nous en saisissons la profondeur dans une sorte d'éternité teintée de mélancolie poétique et proche de la rêverie . Grâce à une technique personnelle rigoureuse exigeant  concentration,  minutie, reprise du travail, ponçages des nombreuses couches de peinture, l'artiste atteint la perfection des maîtres flamands qu'il admire. Il nous ouvre ainsi les portes d'un univers de silence et d'harmonie .

 Comme de coutume, la richesse de ce salon tient aussi à la présence de nombreux invités d'honneur des années antérieures. Ceux-ci reviennent fidèlement à Lunéville pour exposer leurs œuvres. C'est ainsi que nous aurons le plaisir de retrouver  Adèle Bessy , Bligny, Bonnefoit, Doutreleau, Monica Fagan,  Paul Magendie,  Pophillat, Sementzeff, Toppi,  Zacchi,… pour n'en citer que quelques-uns. A leurs côtés d'autres maîtres contemporains qui n'ont pas encore exposé à Lunéville comme Danièle Dekeyser, Anne Pourny, Julien Airault, Jacques Courtois ….

Les nombreuses demandes des artistes pour exposer ont permis encore cette année de renouveler l'exposition. Originaires de toute la France et bien sûr du Grand Est, ils ont été sélectionnés sur dossiers et viennent compléter plus de 220 artistes présents.

Le salon a ouvert aussi ses portes à une vingtaine de pays étrangers afin qu'une confrontation culturelle puisse se faire  et enrichir chaque créateur. Ainsi sont représentés l' Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, la Chine, le Japon, l’Espagne, Israël, l'USA, le Luxembourg….

Enfin , dans cette présentation exceptionnelle, c'est une multitude de techniques et de courants artistiques que l'on pourra découvrir :   association de bronze et de verre, travail inattendu de différents matériaux …. Plus de 40 sculpteurs dont une présence exceptionnelle de verriers.

 Un reflet de la création contemporaine  en quête de nouvelles formes d'expression à travers une grande diversité de tendances : du trompe l'oeil au fantastique en passant par le surréalisme et l'expressionisme.

Chacun y trouvera ce qu'il cherche, admiratif sans doute de la multitude et de la diversité des univers présentés. Poser un regard sur toutes ces œuvres sera un vrai moment de bonheur, une halte, une parenthèse dans notre monde quotidien toujours pressé.

 

Exposition du 6 au 28 octobre 2019

Centre culturel « Le Réservoir », 2 cours de Verdun   Lunéville

Tous les jours de 14h à 18h30 . Samedi et dimanche de 14h à 19h. Entrée libre.

salon 2018 Quelques oeuvres de Masao HAIJIMA